Si tu souhaites réaliser un travail plus productif, tu dois viser l’efficacité et l’organisation. Bien que cela soit complexe, il est possible d’y parvenir petit à petit, par ajustements successifs. La constance dans les efforts réalisés au quotidien doit primer pour arriver à travailler plus vite et mieux. Ainsi, tu pourras être un entrepreneur hyper-productif, un vrai Flash dans ton business. Pour avoir une chance d’y parvenir, mieux vaut abandonner certaines mauvaises habitudes qui nuisent à ta performance.

1/ Ne pas planifier ta journée de travail

Pour que chaque journée de travail soit la plus productive possible, il est important d’avoir une feuille de route. Si les objectifs à court, moyen et long terme sont importants, il est crucial de les décliner au quotidien. Aussi, chaque jour, fais la liste de ce que tu dois faire dans la journée. Reste synthétique. Ton planning quotidien doit être concis et totalement réaliste.

2/ Délaisser la tâche la plus importante de la journée

En établissant ton plan de la journée, tu dois identifier la tâche la plus importante à réaliser. Pense à commencer ta journée avec ce travail. Notre concentration et notre motivation ont tendance à diminuer au fil de la journée. Aussi, concentre-toi dès le début sur le plus important. Ainsi, tu verras rapidement que tu as accompli une tâche capitale et seras booster pour le reste de la journée. Si tu as besoin d’une mise en jambes pour débuter et que le travail important est ardu, tu peux te donner une demi-heure de tâches faciles. Mais évite absolument de t’engluer dans cette facilité, auquel cas tu risques de passer la journée à procrastiner ainsi.

3/ Checker tes emails tout au long de la journée

Pour rester efficace et concentré sur ton travail toute ta journée, il faut éviter toute distraction inutile. Vérifier en permanence si tu n’as pas reçu un email n’est pas essentiel. Garder ta messagerie ouverte toute la journée et traiter dès qu’ils arrivent tes emails te fait perdre du temps inutilement. Mieux vaut définir des périodes où tu vas regarder tes emails et t’y tenir. Il faut alors adopter une méthode de traitement pour un travail plus productif, en prévoyant toujours de lire et traiter chaque message l’un après l’autre. Selon les exigences de ton travail et de tes clients, fais-le une à deux fois par jour, voire moins. Tim Ferriss, l’auteur de La Semaine de 4 heures, dit le faire une fois par semaine seulement.

4/ Manger de la malbouffe

Ce que nous mangeons influence très directement notre productivité. Si tu manges un repas trop gras ou trop copieux à midi (comme si tu bois trop d’alcool), tu risques de somnoler en début d’après-midi. Si tu fais de même le soir, ton sommeil sera moins bénéfique et ton réveil plus difficile. Privilégie les aliments sains, les protéines, les glucides et du bon gras qui aident ton cerveau à bien fonctionner. À moins d’être un grand sportif, essaye aussi de manger moins.

5/ Ne pas dormir assez

Pour progresser dans un business, il est tentant de planifier des journées de travail ultra-longues en minimisant son temps de sommeil. Mais c’est un leurre. Dormir suffisamment est source de productivité dans le travail. Pour que tes neurones fonctionnent à plein régime pour ton travail, tu dois te donner de belles nuits de sommeil réparateur. Aussi, pense à dormir suffisamment longtemps. Le temps idéal dépend de chacun. Il peut s’agir de 7 heures comme de 10 heures.

Cherche à trouver de bonnes habitudes de business productif.

6/ Avoir un sommeil trop peu qualitatif

Outre sa durée, ton sommeil doit être de bonne qualité pour être réellement efficace. Pour y parvenir, tu dois penser à plusieurs astuces utiles. Évite les repas du soir gargantuesques, les écrans et le sport avant d’aller te coucher. Ne dors pas avec ton téléphone portable. Respecte des horaires fixes. Ainsi, tu as de bonnes bases pour une bonne nuit de sommeil le plus qualitatif possible.

7/ Faire des réunions

La réunionite aiguë est un mal encore largement répandu. La plupart des réunions sont inutiles et improductives. Elles exigent un temps considérable pour, le plus souvent, des résultats médiocres. Avec tous les outils digitaux, ce format est devenu totalement obsolète. Il convient de cantonner la réunion à certains types de discussions et aux présentations. Dans ces situations, mieux vaut définir un ordre du jour précis et une durée déterminée pour un travail plus productif.

8/ Être dispersé vers trop d’objectifs

S’il est bon d’avoir plusieurs objectifs, tant personnel que professionnel, il ne faut pas non plus se disperser excessivement. Pour arriver à des résultats, mieux vaut être plutôt monomaniaque. Quitte à ne traiter qu’un seul objectif à la fois. Tu dois savoir prioriser ce qui te tient vraiment à cœur. Sinon, tu risques d’être déçu par tes résultats. Pour bien gérer ton énergie, tu dois te fixer peu d’objectifs, capables de maintenir constamment ton engagement et ta motivation.

9/ Laisser tes réseaux sociaux ouverts

Si tu es adepte de Facebook, Twitter ou encore Instagram, il est préférable que tu les fermes lorsque tu travailles. Entendre des notifications tout au long de la journée va perturber ton attention et rendre ton travail moins productif. Tu auras envie de voir ce qui se passe, envie de lire tes messages et d’y répondre. Un petit « juste une minute » et à la fin de la journée, tu y auras passé de très longues dizaines de minutes. Aussi, à moins d’être community manager ou influenceur, laisse-toi une plage très limitée pour checker tes réseaux sociaux chaque jour ou chaque semaine.

10/ Remplir ta journée complètement

S’il est important de planifier ta journée, il ne faut pas pour autant la remplir heure par heure. Non seulement, il est utile de laisser une marge pour les imprévus, mais il faut aussi s’assurer de ne pas être constamment à courir après la montre. Un planning intégral de chaque journée est source de stress permanent, ce qui est contre-productif. Aussi, le plan de ta journée doit garder une certaine flexibilité.

11/ Ne pas avoir de routine

Les routines sont des techniques qui permettent d’améliorer nos performances. L’idée est de savoir comment tu fonctionnes et ce qui te permet d’être au top pour t’en servir quotidiennement. Ces habitudes te libèrent également le cerveau, ce qui te permet de mieux te concentrer sur tes objectifs pour effectuer un travail plus productif. Si la pratique des jeux vidéo ou de la méditation te requinque comme rien d’autre, inclus cette activité dans ta journée. Si, comme Mark Zuckerberg et Barack Obama, t’habiller chaque jour de la même manière te permet d’être plus disponible pour les choses qui comptent réellement, fais-le. Apprends à identifier ce qui te pénalise et ce qui te booste quotidiennement et sers-toi-en pour définir des routines le matin et le soir.

Engage-toi sérieusement sur la voie de la productivité.

12/ Réévaluer en permanence ta stratégie

Pour rester efficace dans l’action, il faut s’y consacrer entièrement. Être en permanence à réajuster ta stratégie perturbe ton travail et le rend moins productif. Tu dois savoir te concentrer sur l’action à partir d’une stratégie claire pendant une durée suffisamment longue. Évite de changer de braquet en permanence, auquel cas tu n’iras nulle part. Ta réflexion stratégique doit être cantonnée à des moments particuliers et ponctuels. Une fois par mois ou par trimestre, accorde-toi une journée pour évaluer tes orientations stratégiques et vérifier que ton business est sur de bons rails.

13/ Sauter le petit déjeuner

Nous le savons tous : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais nous ne l’appliquons pas toujours. Pourtant, il est capital de prendre le temps pour profiter de ce moment. C’est en mangeant au réveil que tu vas rétablir ton niveau de sucre dans le sang. Ainsi, tu sauras mieux en capacité de te concentrer dans ton job. Mieux vaut éviter la malbouffe au lever et de se contenter de café très fort. Pense à absorber des protéines et des glucides non transformés. Tu vas ainsi relancer ton organisme pour exécuter tout au long de la journée un travail plus productif.

14/ Faire plusieurs tâches en même temps

Pour être pleinement efficace et productif dans ton job, n’essaye pas de faire plusieurs choses en même temps. Être multi-tâche n’améliore pas tes résultats, bien au contraire. Pour un travail performant, il faut au contraire concentrer toute ton attention sur chaque tâche, les unes après les autres, en coupant toute distraction. Ainsi, ton cerveau va fonctionner plus vite et mieux.

15/ Mal proportionner tes exigences

Pour un travail plus productif, il est impératif de savoir évaluer ce que tu es en mesure d’accomplir et de bien proportionner tes progrès. Ne te donne pas des objectifs irréalistes, tant en nombre qu’en niveau de difficulté. Si tu veux trop de choses trop vite, tu risques d’être perpétuellement déçu. Ne sois pas trop exigeant avec toi et, à l’inverse, sois suffisamment exigeant à toi. Il est utile de te récompenser pour tes progrès, mais tout en restant mesuré. Ne va pas t’accorder une journée off à chaque fois que tu remplis tes objectifs quotidiens !

16/ Travailler en permanence

Pour pouvoir aboutir plus rapidement dans tes projets, tu te dis peut-être qu’il faut que tu travailles davantage. En plus, si ton job te plaît, tu peux être tenté de ne pas compter tes heures et finir par travailler du matin jusqu’au soir 7 jours sur 7. Même si cela n’est pas absurde au lancement d’une entreprise, cela n’est pas viable dans la durée. Tu vas rapidement t’épuiser, finir par courir dans tous les sens et manquer des opportunités. Pour bien travailler, rester clair-voyant et maintenir ta motivation, il faut t’accorder des breaks, des loisirs, des week-ends et des vacances.

Identifie et abandonne les habitudes improductives.

17/ Ne pas faire de sport

L’activité physique est propice à un travail plus productif. En te dépensant chaque jour, tu améliores ta santé, diminues ton stress et accrois ta concentration. De plus, tu es plus endurant, dors mieux et stimules ton métabolisme. Aussi, pense à créer une routine avec des exercices quotidiens. Il n’est pas nécessaire de chercher la performance sportive de haut niveau, ni même les sports cardio, mais bien de bouger régulièrement.

18/ Rester assis toute la journée

La plupart d’entre nous avons des boulots ultra-sédentaires. Aussi, il est tentant de rester en position assise toute la journée. Or, cela diminue notre vigilance et notre énergie au fil des heures. Il est bon non seulement de changer de position (avec un bureau assis-debout, par exemple), comme de marcher. Aussi, pense aux tâches que tu peux ne pas faire assis et modifie ton habitude. Par exemple, lorsque tu téléphones ou que tu brainstormes, tu peux marcher, et lorsque tu fais des recherches web ou que tu regardes une vidéo, tu peux être debout. Ces changements de position vont t’aider à maintenir ton énergie tout au long de la journée.

19/ Tout gérer toi-même

Aucun chef d’entreprise n’est omniscient. Pour réussir dans ton business et exécuter un travail plus productif, tu dois être capable de bien t’entourer et de savoir déléguer. Faire tout toi-même ne te permet pas d’aller assez vite et tu n’auras jamais le même niveau de compétences que des experts. Dans une entreprise, tu as besoin au moins ponctuellement d’un juriste, d’un webmaster, d’un comptable… Or, tu ne peux avoir autant de connaissances et de maîtrise de tous ces sujets qu’un professionnel dédié. Pour parvenir à bien t’entourer, il te faut apprendre à former des gens et à faire confiance.

20/ Appuyer sur la touche snooze de ton réveil

Pour gagner quelques minutes de sommeil, tu as peut-être tendance à utiliser la touche snooze de ton réveil. Or, il s’agit d’une mauvaise habitude. Pour bien dormir, il faut respecter les cycles de ton sommeil. Lorsque ton réveil sonne, ton cerveau sait qu’il est l’heure de se réveiller. Te rendormir n’est pas bénéfique, car ce n’est pas un sommeil qualitatif. En plus, tu as perdu du temps sur ta routine matinale et tu risques de tout faire au pas de course. Aussi, même si tu es fatigué, force-toi à te lever dès que ton réveil sonne. S’il le faut, place ton réveil à l’autre bout de ta chambre, ce qui t’obligera à te lever.

Le chemin pour changer tes mauvaises habitudes

Pour devenir meilleur demain qu’hier, tu vas devoir entreprendre des changements progressifs. Ne pense pas pouvoir modifier toutes ces 20 mauvaises habitudes du jour au lendemain. Il te faut tâtonner, apprendre à mieux te connaître et chercher ta voie. Tu feras des erreurs. Tu feras marche arrière. Cherche seulement à garder le cap et à ne pas abandonner. C’est à ce prix que tu pourras développer un travail plus productif pour faire fleurir ton business.

Catégories : business

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *